Jamais plus

Informations

Colleen Hoover

Romance psychologique

Livre au prix de 7,80 euros

Mon avis

Bien souvent nous ne les comprenons pas, toutes ces femmes là. Ces femmes qui sous les coups de leur mari continuent de rester pensant qu’un jour tout va changer. Bien souvent nous nous forçons à nous dire que tout cela n’est pas normal, qu’il faut que cette horreur là cesse, sans pour autant faire quelque chose pour. Bien souvent nous nous disons que jamais, ô grand jamais nous finirions comme cela. Que nous partirons dès le moindre faux-pas. Et pourtant, détrompez-vous !


Parce qu’au fond dans la vie, rien n’est simple. Même les petites choses du quotidien qui paraissent si futiles pour certains. Comme claquer la porte et dire adieu de vive voix à celui qu’on aime, avant qu’il soit trop tard et que notre « adieu » ne raisonne dans aucune tête.


Dans son roman, l’auteure nous narre une partie de la vie d’une personne qui lui est chère : sa mère. A travers quelques bribes autobiographiques, elle créer ce qui peut parfois exister : les coups, les cris, le viol, la peur, la haine.
Tout au long des pages, vous découvrirez comment, involontairement, malgré les « jamais je ne terminerai ma vie comme elle », celle de Lily a basculé. Après la passion est arrivé la trahison. Celle dont jamais on ne se remet. La trahison amoureuse. Il lui avait promis de ne jamais déraper et pourtant, il l’a fait. Et pourtant, il a recommencé. Et à maintes reprises, elle a espérer, sans pour autant réussir à le faire changer.

Je vous avoue que ce roman m’a laissé sans voix. Il est d’une fragilité et d’une puissance à la fois qui m’a empêcher de me contrôler, et ce du premier au dernier mot. C’est un livre terriblement bouleversant, et qui nous permet, à nous en tant que lecteur de comprendre qu’il ne faut jamais dire jamais. Que parfois, le « jamais » n’existe plus.
Dans les violences conjugales, on ne trouve parfois pas la force de renoncer aux bons moments, même lorsque les mauvais prennent le dessus. C’est comme cela, c’est humain. Et c’est terrible, je vous l’accorde.


C’est une situation extrêmement compliqué. Parfois, ce « jamais » ne veut pas sortir, mais dans certains cas, il ne peut tout simplement pas. Combien de femmes (et d’hommes aussi, il ne faut pas les oublier) battues se sont retrouvé piégées entre les griffes de leur mari ? Combien n’avaient d’autre choix que de rester à leur côté.


Alors voilà, à travers cette critique, je tenais à remercier Colleen Hoover pour l’écriture de ce roman qui permet bien des choses.
Et, comme tous les autres livres, mais celui-ci encore plus, je vous demande de le découvrir.

Publié par yourbookreview

Hello, je m'appelle Emma et je suis passionnée de littérature. Sur ce compte, vous retrouverez toutes les critiques que je suis amenée à écrire à la suite de mes lectures. Vous pouvez aussi me retrouver sur mon compte Instagram : yourbookreview

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer